Quelle idée !!!

2020 2021 nous ont quelque peu malmenés et les projets de grande envergure sont pour le moment repoussés aux calendes grecques !!!

En matière d'aventure, fermez nous les portes, on passera par la fenêtre ! Le cerveau et l'esprit  rivalisant  d'imagination pour mettre sur la table de nouveaux projets, une fois de plus, ils ne se sont pas privés .

La nuit porte conseil, un beau matin fin 2021, l'idée d'un tour de France vélo m'envahit le mental. 64 ans cette année, connaître mes capacités physiques sur un circuit d'environ 4500 kms est un vrai challenge.  Pour les meilleurs seniors dans le domaine, pas de difficulté particulière mais il se trouve que, bien que sportif, mon niveau est je dirais,  seulement bon moyen !!! Ma vie privée n'est pas non plus un exemple en matière de régime...

D'où l'intérêt du périple, quid de mes capacités en montagne, de la fatigue engrangée au fil des mois, de mon aptitude à supporter la météo quand elle sera dégradée, venteuse, caniculaire ???  Un tas de questions ou la solution à privilégier dans un premier temps était l'entraînement. Depuis le  début d'année, je suis sorti au moins trois fois la semaine avec une moyenne hebdomadaire frisant les          300 kms sur la dernière période. Une partie des sorties se faisaient en tandem avec Dedette et l'autre en vélo.

Joindre l'utile à l'agréable...

J'aime le sport mais suis par dessus tout passionné moto. Et puis, j'ai la chance d'être accompagné par une compagne de route extraordinaire qui, comme moi, aime l'aventure. Limiter les étapes à cent kms un jour sur deux me paraît raisonnable pour ne pas lasser son homme, sa compagne et  rester dans une fatigue raisonnable.  Bien entendu, nous ferons du tourisme en moto la journée sans vélo.

Pour ça, l'envol du tour du monde sera de la partie. Dedette pilotera le bolide pour me rejoindre à l'arrivée de l'étape cyclisme.

Le lendemain, balade en trois roues pour profiter des mille curiosités de notre pays magnifique. Avec à la clé, une vidéo sur notre pays natal...

Tout ça, c'est bien beau, mais 4500 kms, ça fait juste 45 fois cent, donc 90 jours de voyage sans compter que les étapes de montagne (s'il y en a) seront diminuées en raison de la difficulté inhérente au relief . 

Un dernier élément vient s'ajouter au délai. Il y quelques mois, nous avons passé la soirée chez Julien et Aline , Julien étant le copain avec qui nous avons traversé les Alpes en 2019. Ce soir-là, on peut dire que l'apéro était suffisant, voir copieux. L'ami m'informe qu'il fêtera ses 40 ans sur Cholet mi Juillet : ben Julien, je te promets qu'on reviendra sur Cholet pour fêter ça, hips !!!

Le lendemain matin, je prends conscience qu'à cette date, si tout va bien, nous serons dans l'Est de la France ! Un aller retour  n'est pas raisonnable mais on ne revient pas sur une promesse ; la prochaine fois, je boirai moins :-((

J'aime bien les cotes mal taillées, on va dire qu'entre le premier et le dernier jour de ce trip, on ne sera pas loin des quatre mois.

Le premier pays touristique du monde nous attend, et comme toujours, nul doute que les souvenirs seront variés et nombreux. 

Apprendre sur soi, rencontrer l'autre, célébrer la nature, le menu est alléchant. A très bientôt sur les routes ;-))

France 2022 avec ou sans moteur Segoe UI Heavy Italic! à garder.png