2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
Col des Aravis avec Mont Blanc
Show More

ROUMANIE

Le Coletum a 25 ans, nous effectuons un tour de la Bretagne en une semaine avec un groupe de 50 à 80 personnes (en fonction des disponibilités de chacun). Le menu est connu, mais on ne s’en lasse pas ! Comme prévu en 2010, nous retournons en Roumanie cette année.  Jean-Luc Christine, Alain Véro, Yannick Maya Marick, Philippe Claudine, Vincent, Maxime et nous-mêmes composons la petite troupe. Nous proposons des baptêmes moto aux enfants défavorisés d'une école. 3 jours d'échanges et de plaisirs partagés. Dan, un ami roumain depuis 1998 date de notre premier voyage là-bas, nous avait organisé cette rencontre. Il s’est également occupé de la majorité des réservations de notre circuit dans son pays ; merci à lui ! Nous nous baignons dans la mer noire. La Roumanie reste pauvre (très perceptible en campagne) mais a déjà considérablement évolué depuis notre premier passage en 1998...  Jean-Luc m’a fait suivre le chemin emprunté : Baia mare Suceava Galati Constansa Bucarest Brasov Sibiu Timisoara.  

1/2
 

On avait prévu des pistes entre Collioure et Valence afin de tester "l'Envol" notre side-car Hayabuza Choda préparé pour notre projet de tour du monde en 2013 2014. Axe de roue desserré et filetage hors service avec à la clé un retour à la case départ chez Albert (le constructeur du side-car) pour réparation. Puis, au début de notre premier road book nous trouvons les pistes fermées pour la plupart en raison des risques d’incendies (incendies de Juillet 2012). Sur le deuxième jour en Espagne, train avant faussé on le pense par une voiture sur une place de parking !!! On aime bien Albert et Marie, mais là on n’avait pas prévu de revenir !!! A ce train là, 12 jours de vacances, c’est plutôt vite passé….. Merci à Marc et Valérie qui nous avait prêté les Road Book, ils n’ont pas été abîmés par la poussière !!! L’Espagne 2012, on va oublier…. Dans le cadre de notre préparation pour notre  tour du monde d’un an en Mars 2013, on se passera d’une première expérience sur piste. On se console en se disant qu’il valait mieux une immobilisation  cette année plutôt qu’être en rade à des milliers de kms !  C’est en faisant qu’on apprend…

 

TOUR DU MONDE

 
1/1

PYRÉNÉES

Rentrés depuis déjà 5 mois de notre périple de 78 000kms, nos envies d’évasion sont restées les mêmes. Nous avons la chance de bénéficier d’une dizaine de jours de congés et chargeons l’Africa Twin pour la traversée des Pyrénées. Le rythme de l’itinérant nous a toujours charmé. Certains reproche à ce mode de voyage de trop survoler sans profiter pleinement des charmes des différents lieux traversés ; c’est vrai, mais l’itinérant  goûte avant tout justement à… l’itinérance !  Chaque jour un lieu différent, de nouvelles rencontres, et dans le mental, une sensation de liberté permanente. C’est peut-être ça l’esprit nomade !  Moins de photos que de doigts dans une main, mais notre année a prendre des images nous a rendu un peu fainéant pour cette virée. 

 

ALBANIE

On ne connaît pas la région des Balkans, nous avons trois semaines  devant nous, roulez petit bolide ! Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Albanie, Kosovo, Serbie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Slovénie, Autriche, Liechtenstein, Suisse, France ; Ouf ! On va dire qu’il ne faut pas plus si on veut se préserver du bon temps pour les soirées. Mais une fois de plus, vive le nomadisme ! 

1/4
 

MONGOLIE

Rappelez-vous, lors de notre tour du monde, on avait un peu raté la Mongolie. Ne jamais rester sur un échec, et dans la tête, on y reviendrait, c’était sûr ; l’effet cliquet ! En revanche, on voulait se laisser un peu de temps. Le destin en a voulu autrement.  Alain R  et Alain B,  un Samedi soir à siroter une bière à notre siège social, nous demandent si on pourrait être partant pour un raid de trois semaines en Mongolie pour…. 2016. Ben, c’est un peu tôt, mais comment dire, juste pas possible de dire non ! Une occasion de partager une aventure avec les gens qu’on aime ne doit pas se refuser. En fait, nous sommes 12 du Coletum pour une aventure de 3 semaines avec Noroy et Tugsuu nos deux guides Mongols. Environ 3000kms dont 2000 de pistes ; l’aventure est bien au rendez-vous dans le pays le moins peuplé du monde. S’en suit en 2017, une invitation de Noroy et Tugsuu pour une visite de la France pendant une dizaine de jours. Pendant leur présence le 30 Septembre, une soirée projection du film de notre voyage devant 850 personnes les mettra à l’honneur. Un bonheur total pour nous tous….                                                                                                                                       

1/2

30 Ans Coletum Moto Club

1986-2016, la belle histoire d'une bande de copains et un anniversaire  fêté comme il se doit avec une ballade de 2500 Kms avec environ 65 personnes. Nous immortalisons ces 9 jours de baroud avec une vidéo racontant cette belle virée !

La vidéo sur le pavé caméra !

 

ITALIE

Cela pourrait presque s’appeler un retour aux sources.  Un pays voisin, l’Italie, Vonvon un ami de toujours avec qui l’on n’était pas partie depuis…. 30 ans, camping pendant les deux semaines de ballades dans la région des grands lacs. Sylvie, Phiphi Sophie, Fafa Nathalie sont de la partie pour notre plus grand bonheur. Nous passons au Lac majeur,  Lugano, Come, Iséo, Garde, Col du Stelvio, bien belle région que le Nord de L’Italie ! Temps globalement  agréable si l’on fait abstraction de deux trois énormes averses, histoire de ne pas laisser les tenues pluie au fonds des bagages. La densité de population Italienne étant quasiment deux fois plus élevée qu’en France, on s’y sent tout de même un peu plus à l’étroit sur le réseau routier qu’en France.

1/3
 

SPITZBERG

La première fois qu’Alain Véro m’en ont parlé, j’étais incapable de les placer sur une carte.   Les Îles Spitzberg quasiment à mi-chemin entre le pôle Nord et le cap Nord Norvégien sont notre nouvelle destination. Nos montures habituelles resteront au garage. Cette année sera randonnée pédestre et Kayak. Alain Véro, Alain Valérie, Yannick Florence, Charles, Romain sont de la «fête ». David guide Francophone nous accompagne pendant les 2 semaines du voyages. 13 Jours en autonomie complète avec pour seul compagnons la mer, les glaciers, la nature et… les copains ! Température entre 0 et 7, pas de sentier pour les rando, température de la mer à 4 degrés, pas question de tomber à l’eau, du rustique qui nous montre une fois de plus qu’en notre beau pays, le confort même dans une petite maison est juste royal.  La réussite et le bonheur se trouve en dehors de la zone de confort !  Probablement une vidéo à venir mais les projets se bousculent au portillon, alors ce sera pour 2020.           

 

Ayant encore une semaine de congés en rentrant de ce périple sortant des sentiers battus, nous chargeons l’Africa Twin pour une semaine de camping en Normandie. Mémorial de Caen, les plages du débarquement, Cap de la Hague. Le temps plutôt maussade mais comme à l’accoutumé, la liberté est au rendez-vous. 

1/7
 
 

Les Alpes en Vélo et en side-car !

Avec un ami julien, nous nous étions promis il y a quelques années de faire la traversée d'une chaîne de montagne Française. En 2018, Julien me fait remarquer qu'il serait peut-être temps  de planifier notre projet. Il a raison le lascar, je suis de 24 ans son aîné, je porte plutôt pas mal mes 60 ans mais l'âge est quand même là...Nous choisissons les Alpes de la promenade des Anglais à Nice jusqu'à Thonon les Bains au bord du Lac Leman. 

Julien est avec Aline son épouse et ses trois enfants ; de notre coté, Dedette est bien sûr de la partie et nous décidons d'y associer nos deux petites filles. Le vélo d'accord mais hors de question de laisser la moto au garage. L'envol coulant une retraite bien tranquille après son tour du monde reprend du service. Dedette le pilotera pendant que nous ferons les étapes sur nos bicyclettes !!!

Faisant  du camping, Aline et Dedette nous feront comprendre qu'il est hors de question de décamper tour les jours (on les comprend). D’où des étapes vélo assez longues qui lors de l'étape Var Izoard m'on valu un abandon à quelques kms du sommet de l'Izoard.

Pour résumer, environ 760kms, 17800m de dénivelé, à peine 40h sur la selle, une belle complicité avec Julien, quelques litres de sueur, des moments de découragements et l'énorme satisfaction d'avoir atteint l'objectif. L'envol nous a fait le coup du neiman hs à quelques kms du Lac Léman (rapatriement par transporteur). Seule fausse note cette belle aventure.

 Le bonheur ne se trouve pas dans la zone de confort, nous avons encore eu l'occasion de le vérifier :-))

1/7
00:00 / 09:38