2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
Show More

MAL AU DOS

Mon dos a décidé cette année de nous gâcher les vacances et une partie de l'année en raison d’une hernie discale bien handicapante.  L’intervention est indispensable. La convalescence n’est pas terminée  pour les congés. Dedette part avec les enfants dans les gorges de l'Ardèche ; elle aura la chance de passer les 200 000 kms au compteur de la Gold… grrrrrrrr, je ne suis même pas là. Avant l'opération, un moment d'égarement m'avait fait acheter une revue sur les camping-cars. Après une reprise progressive de la moto, j’ai vite oublié cet errement pour envisager en 2002 la Turquie avec la Gold. Depuis cette date, le dos a toujours répondu présent malgré environ 400 000kms parcourus depuis la réparation. Merci au chirurgien le Docteur Parent qui a bien fait son boulot.

 

DAYTONA

En Mars, direction les Etats-Unis pour le rassemblement motos le plus grand du monde, la Bike-week de Daytona. Les motos restent au garage, nous prenons l’avion et louons deux voitures sur place pour Jean-Luc Christine, Patrick Maryline, Phiphi, Sylvie et moi-même. On n’aime ou on n’aime pas les Harley mais quelque soit votre culture mortarde, le spectacle vaut le déplacement. Nous réalisons une vidéo de l’évènement.     

TURQUIE

Eté 2002, comme promis, visite de la Turquie avec Jean-Luc et Christine et leurs enfants. En passant par la Grèce, nous remarquons que les Hayabuza et autres motos modernes ont remplacé les Flat BM. L'Europe est passé par là (au vu des  évènements de 2011, on peut se poser la question si elles leur ont été bénéfiques).  Dans les stations essences du centre du pays, on nous offre le thé. Le capitalisme sauvage n’est pas encore arrivé jusque là. La vidéo réalisée à l’occasion de ce voyage  sera l’occasion de faire notre deuxième soirée projection devant 220 spectateurs  

 

IRLANDE

On ne le sait pas encore, mais ce sera la dernière grande virée de notre fidèle Gold et par la même occasion le dernier voyage side-car pour nos enfants. Nous Retournons au Portugal avec : Arnaud Nathalie, Jean-Luc Christine, Phiphi Frédéric, Alain Véro soit 4 sides, 1 solo. Depuis 1985, le changement est radical : d'un pays où l'on croisait les charrettes à bœufs en de nombreux endroits, la modernisation a fait un grand pas en avant. La nature humaine est ambigüe. On aime vivre dans un pays moderne, mais quand on voyage à l’étranger on préfère l’authenticité d’autrefois. Le pays a perdu de ce coté là mais le peuple Portugais y a gagné en confort.  

2003 est aussi l’année d’un voyage en Irlande avec le Coletum ; pas loin de 30 personnes pour ce périple dans le pays de la Saint Patrick !     

1/5
 

TOUR DE FRANCE

Un 1800 Gold d'occasion a pris la place du GL 1500 Spacio dans le garage. Nous restons cette année dans l'hexagone et partons pour un tour de France avec Dedette qui chevauchera  une Honda 750 VFC. Quel plaisir de partager sa passion à deux motos ! La France, premier pays touristique du monde est un bien beau pays pour s'y balader et les équipements touristiques pléthoriques. Les années passent, nous avons aujourd’hui la conviction que nous vivons dans le pays dans le top 5 des plus beaux pays du monde.

1/4
 

TOURIST TROPHY

28 Copains, 16 motos pour un nouveau trip sur la capitale mondiale de la course sur route : j'ai nommé l'Ile de Man. 13 jours fantastiques où motos, copains, courses, pubs et soirées festives font un mélange plutôt extraordinaire...  Une vidéo est réalisée et présentée devant cette fois-ci  une population plutôt motarde !    

SYRIE 

Cette même année, nous décidons au dernier moment un voyage plutôt long rapporté aux trois semaines de congés à notre disposition : direction la Syrie. En fait 11 800 kms sur 22 Jours, c'est un peu fou mais la semaine passée là-bas nous laisse le souvenir d'un peuple très accueillant et chaleureux. Et même si sur le moment, je me suis posé des questions, pas de regret. A l’époque pas de GPS ou autre portable, la carte routière nous servait de guide. Dans les villes ou villages, pas possible de déplier une carte sans qu’un autochtone nous aborde en nous demandant si nous avions besoin d’aide. Nous avons aussi connu la distribution de fruits en roulant, les cadeaux faits au bord de la route dans les petites épiceries, le routier qui refuse de nous donner la bonne direction avant que l’on ai…. partagé le repas avec lui à coté de son camion ! Depuis 2011, plus possible d’effectuer ce périple compte-tenu de la situation de conflit dans le pays. Sachons apprécier notre chance de ne pas connaitre cette situation dans notre pays.            

1/5
1/5
 

COLETUM

Notre club le Coletum a déjà 20 ans, ça doit se fêter. Au printemps, balade de 9 jours, environ 2000 kms dans le Centre et l'Ouest de la France. Nous comptons de 50 à 90 participants. Plus fatigant que le travail !!!

HIMALAYA

Les vacances d’été sont l’occasion de faire dans l’inédit. Pour la première fois, nous laissons nos montures à la maison. Shanti Travel organise deux raids par an avec des Royal Enfield sur les routes les plus hautes du monde dans l'Himalaya. Il faut 12 personnes pour faire un groupe complet, nous les trouverons au "Coletum ". Hervé  Sarah, Patrick Véro, Alain Véro, Jean-Luc Christine, Yannick, Sylvie, Dedette et moi-même nous envolons vers New Delhi avec un vrai parfum d’aventure. Sans en rajouter, on peut dire que cette virée nous laissera un énorme souvenir ; le pays, la population, les motos, les routes, les paysages, l’altitude, tout est réuni pour un dépaysement total. Une soirée projection devant 450 personnes clôturera cette belle aventure. 

1/5
 

ISLANDE

Ca me trottait dans la tête depuis quelques années, un tour en Islande, ça doit être sympa. Un soir au resto fin 2006 avec Alain et Véro, Alain nous apprend qu’il avait  la même idée. On le fera en 2007, rappelez-vous l’effet cliquet.  La 1800 Gold n'a t'elle pas un peu trop d'embonpoint pour les pistes de ce pays bien particulier ? Achat d'une Africa Twin de 2003 avec 16 000 kms. En faisant court, si vous n'aimez pas les grands espaces, les pistes, le vent, la fraîcheur et le dépaysement, n'y allez surtout pas. Dans le cas contraire, c'est un pays à ne pas rater car vraiment unique en son genre.

1/4
 

MAROC

1997, nous l'avions visité en side-car. Cette année, nous retournons au Maroc en solo. Jean-Luc Christine, Alain Véro, Yannick sont nos compagnons de voyage. Sur les pistes, on mesure un peu mieux le talent des pilotes de rallyes en tous genres!!! Sans talent particulier, ça passe à un rythme plutôt balade. Ca tombe bien, on est là pour ça… 

 

MUNICH

En Octobre, nous partons avec Jean-Luc Christine, Pierre, Alain Véro, Dedette et moi à la fête de la bière à Munich. Pas de chance, le temps n’est pas de la partie, et nous apprendrons qu’il faut réserver des places sous les chapiteaux pour y accéder. C’est en faisant qu’on apprend !                 Dans un bar du centre de Munich, on y fume encore à l’intérieur, comme au bon vieux temps (je ne fume plus, mais suis toujours un peu réticent aux interdictions….).

1/6
1/3
 

RETOUR AUX SOURCES

En 1999, nous nous étions promis de revenir aux Etats-Unis en 2009, cette fois-ci pour seulement les grands parcs de l'Ouest et ce, en louant pour Jean–Luc et Christine et nous deux, 2 Harley. Les enfants volent maintenant de leurs propres ailes, on profitera de la logistique minimum... Seulement voilà, on en a parlé aux copains bien avant 2009, et quelques-uns ont demandé s'ils pouvaient faire partie du voyage. C'est en fait 37 personnes qui feront le déplacement au pays de l'oncle Sam. Location de 14 Harley, deux voitures, la petite tribu fera 5 500 kms. En dehors des nuitées à l’hôtel pour l’arrivée et le départ de San Francisco, tous les autres couchers se feront en camping ; de quoi ressentir encore mieux cet effet tribu autour de l’apéro et du barbecue. Une seule fausse note dans ce fabuleux trip, Stéphane, un ami de longue date chute dans la vallée de la mort et est rapatrié sanitaire en France. Nous organisons en 2010 une soirée vidéo où nous aurons la joie d'accueillir 900 spectateurs.   

2009 est aussi l’année d’une grande décision ; nous projetons un tour du monde d’un an en side-car avec un départ qui serait planifié fin Mars 2013 pour un retour fin Mars 2014. Nous nous empressons de le dire à tout le monde histoire de ne plus pouvoir reculer !!!

1/2
 

TOURIST TROPHY

Pour la troisième fois, nous retournons au Tourist Trophy, cette fois-ci en camping. Nous sommes 20 copains.  Nous avons la chance de trouver à Douglas un emplacement pour nos tentes, ce sans réservation ; sur les dernières infos, c’est quasi impossible aujourd’hui, sans compter les problèmes de réservation du bateau. L’impression sur place est la même que lors de nos derniers voyages : toujours aussi magique ! 

COLS

Août 2010 sera plutôt sportif.  Nous restons en deux roues mais pour la montée des 20 cols les plus hauts de France en 20 jours et à vélo. Dedette m'accompagne avec un camping car prêté par Jean-Noël et Annick (merci à eux). L'année prochaine, on retournerait bien en Roumanie...                       

1/2
 
00:00 / 09:38