1981
1982
1983
1984
1985
1986
1987
1988
1989
1990
Show More

Après notre mariage en Novembre 1981, on s'est dit qu'une petite 125 pourrait être pratique pour aller acheter le pain le dimanche matin. A l'époque, on n'avait pas vraiment imaginé les conséquences d'une telle acquisition.

En fait, le pain, on ira l'acheter plus loin que dans la boulangerie du quartier : trois mois après l'acquisition, déjà 6000 kms au compteur. Madame avait dit qu'elle ne monterait jamais sur ces engins là !!!

La 125 (DTMX Yamaha), c'est bien mais 105km/h en pointe, c'est un peu léger (ah, les souvenirs de certains dépassements à deux Km/h de plus que le véhicule dépassé).

Passage du permis gros cube, achat d'une 750 Honda FB. Gamelle dans un fossé au bout de cinq jours, ça commence bien. 5 semaines d'attente, récupération du bolide et 5 kms après, sortie d'un virage plutôt, un peu, complètement sur la gauche… Pas de véhicule en face, merci la chance. Ayant plutôt envie de rester en vie, je me dis qu'il va falloir que j'apprenne !!!

 

La passion commence à faire son œuvre. Pyrénées et Alpes  avec Jean-Luc, Vonvon, les copains d’enfance.  

1/1
 

PORTUGAL

Ca ne s’arrange pas, première sortie à l’étranger :

On prend les mêmes (Jean-Luc, Vonvon), on y ajoute Patrick qui vient d’obtenir le précieux papier rose et roulez petits bolides vers le Portugal. A cette époque, le pays ressemble plutôt à la France des années cinquante. Pendant ce voyage, le rythme de roulage n’est pas le même pour tout le monde. Certains sont prudents, d’autres un peu moins, au prix de quelques tensions que l’amitié aura tôt fait de faire oublier !    

Dès qu'on aura un enfant, on arrête, c'est promis ; on achète une voiture correcte !

1/1
 

LUCHON

L'arrivée d'Anabelle comble les parents mais pas possible d'arrêter, je suis devenu dépendant. Achat d'un 1100 Goldwing et d'un Jeaniel Condor commandée chez Jean-Claude Pichon à Château-Gontier (dans un premier temps, Dedette a fait le même coup que pour la 125 : un side, jamais de la vie!!!). Pendant ce temps, les copains font le Cap Nord, grrrr... Pour nous, ce sera Luchon dans les Pyrénées avec, le side-car n’étant pas encore arrivé, une Renault 12 bien fatiguée !

 

AUVERGNE

Anabelle est petite, mais une petite virée en Auvergne ne lui fera pas de mal. Le 1100 Gold est ravi d’aller voir ailleurs comme ses propriétaires. Nous sommes cette année accompagnés par      Guy-Noël et Catherine des amis eux en voiture. Les copains de leur coté sont toujours célibataires et sont sûr d’une chose, le side-car, ce n’est pas pour eux. La suite nous prouvera le contraire !!! C’est aussi l’année où nous avons créé l’association « le Coletum Moto Club » afin de partager notre passion des motos avec le plus grand nombre.   Aujourd’hui 32 ans d’existence, et environ 130 membres. La bateau quelquefois ivre (….) tient bien la mer malgré quelques inévitables tempêtes !

 

AUTRICHE

L'Autriche, c'est vert, très vert. Il arrive même qu'il neige en haut des cols (même en août). Pour une fois, je montais les cols plus vite que les copains (les mêmes qu’au Portugal) bien crispés à la vue de ce petit tapis blanc bien imprévu. Le retour sera un peu plus compliqué, nous ne réussissons pas à purger les freins de notre Gold, retour avec seulement le frein avant de la moto, distance de sécurité augmentée et descente des cols à un rythme de sénateur !                            

Toujours en 1987, une visite au salon de la moto où nous serons conquis par le FJ 1200 Comète, c'est décidé, on vend la Gold.

1/1
 

GUILLESTRE

La gold a quitté le garage, remplacée par un FJ 1200 Comète du plus bel effet. Vacances à Guillestre dans les Alpes avec Dedette qui attend un heureux évènement. Ne vous inquiétez pas, Madame, le bébé est bien accroché (et de fait, il était bien accroché!!!). François, Régine, Guy-Noël Catherine, nous accompagnent en voiture. J’en profite pour gravir avec François quelques cols en vélo (mon sport d’adolescence). 

1/1
 

SARLAT

Laura a découvert la lumière du jour le 01 Janvier, elle fera son premier voyage en side-car à 8 mois : raisonnable cette année pas d'itinérant, 3 semaines de camping à Sarlat accompagné de    Guy-Noël Catherine, Jean-Luc Christine eux aussi avec de petits enfants. Jean-Luc n’a pas encore craqué pour la troisième roue mais l’idée fait son chemin. Vonvon Sylvie, Patrick Véro nous rendent visite quelques jours en moto solo. 

1/1
 

PAYS BAS

Le moteur du FJ 1200 est refait à 30 000 kms et le Comète est bruyant pour les oreilles de nos chérubins. Nouvel attelage 1500 Goldwing avec un nouveau Condor (en fait le dernier produit). C'est moins rapide mais tellement plus GT. C'est partie pour une histoire qui durera 14 ans et 225 000 kms. Laura a 18 mois peut-être encore un peu jeune pour un grand périple. Nous allons faire un tour chez nos voisins les Hollandais avec Benoît Meryl chevauchant leur Kawasaki Z 1000 .          

1/1
 
00:00 / 09:38