
Collection d'horizons
Tour du monde
01 Août 2022
Sur les conseils de José, nous prenons le train pour nous rendre sur Lille, dixième ville de France en terme de population.
Nous sommes début Août, un lundi, et ne sommes pas gênés par la foule. C’est d’autant plus agréable pour visiter tranquillement.
Nous passons par les incontournables de la ville, le Beffroi de l’hôtel de ville, qui est le premier bâtiment Français de plus de 100 mètres réalisé en béton armé. Avec ses quatre cents marches, c’est l’édifice municipal le plus élevé de France.
Le majestueux palais des beaux arts qui est le plus grand musée des beaux arts de France en nombre d’œuvres exposées en dehors de Paris.
Le jardin public Vauban, le théâtre Sébastopol, la bourse de Lille, les personnages bordant l’avenue devant la gare Lille Flandres charment les deux voyageurs qui pour une fois ont laissé l’envol au repos chez José.
Pas fan du train lorsque j’étais en activité professionnelle, j’avoue qu’il permet dans le cas présent de ne pas avoir la contrainte de garer le véhicule en centre ville ; ce, à condition d’être proche de la gare de départ, ce qui était le cas chez nos hôtes.
Avant le retour au hameau de la crèche, je ne peux m’empêcher de penser que tous ces célèbres bâtiments pour lesquelles l’on visite les grandes agglomérations, ont dans la plupart des cas été construits en prélevant des impôts et taxes sur le peuple bien souvent miséreux…
De retour “à la maison”, José et son fils William sont heureux d’avoir remis en route le vélo...moteur que vous pouvez voir sur la photo.
Avant le repas, José nous emmène dans les environs pour nous partager les beaux points de vue de cette région souvent méconnue.
Nous profitons à sa juste mesure de cette dernière soirée en leurs compagnies, demain se fermera cette page pour encore une fois en ouvrir une autre..
Petite étape
Apres un pique-nique à Bray Dunes, très proche de la Belgique, nous sommes accueillis chez Erik et Laurence.
Au risque de me répéter, l’accueil est parfait ! Il est vrai qu’accepter le concept est déjà la preuve d’une ouverture d’esprit sortant de l’ordinaire…
La passion de la mobylette est en général adossée à celle des deux et trois roues.
Erik me parle de son side car vintage restauré de belle manière, de son histoire moto plutôt bien remplie (…). Proche de la retraite, il est actuellement en rétablissement d’une chute de mob lors du rassemblement des meules de Savoie. La cause est mécanique et non humaine. Un blocage moteur a envoyé violemment son pilote sur le goudron. Il s’en sort plutôt bien. Nul envie de stopper les aventures à venir. L’enfant qui est en lui est toujours actif ;-))
Laurence de son coté a une mobylette de la Poste et travaille d’arrache pied pour trouver tous les accessoires d’époque des PTT. Toutes ces personnes qui vont au bout de leur concept, nous permettent de revivre les années passées avec un grand plaisir.
La richesse de la diversité !!!
Autour d'un excellent repas, on passe une soirée ou les échanges d’expérience ont la part belle. Nous avons chacun, chacune quelques histoires à raconter !!!
Tout ce qui n’est pas partagé est perdu !
Laurence se lève à 3h30 pour son travail, un merci particulier pour elle qui a vu sa nuit passablement raccourcie.
Cette nuit, on ne se posera la question de savoir si le temps sera clément, la chambre est douillette ;-))
03 Août 2022
Des matinées qui font du bien !
Quand je mets les pieds par terre, Laurence est déjà à pied d’œuvre depuis plusieurs heures à son travail, Dedette de son coté n’a pas fini sa nuit.
Pas d’objectif ce matin, je passe un excellent moment avec Erik en abusant de sa gentillesse en consommant plus de cafés que le raisonnable. C’est toujours mieux qu’entamer les bières Belges ! Les sujets sont divers et variés avec une réelle écoute mutuelle.
En fin de matinée, nous allons tous les quatre dans un bar belge ou nous dégustons d’excellentes bières. Nos hôtes nous parlent du carnaval de Dunkerque et de ses chapelles avec les yeux qui brillent. On va une fois de plus se coucher moins bête qu’en se levant !
Le déjeuner se passent à leur maison avec un plat succulent au Cheddar (encore zappé le nom, je le retrouverai sur la vidéo).
Le genre de plat qui enlève l’envie d’en reprendre tellement c’est copieux. On s’est vraiment… régalé.
En après-midi, deux solutions, ou on reste à la maison et on va s’empaffer, ou ou se remue pour aller faire un tour. La deuxième solution est adoptée à l’unanimité ;-))
Sur les conseils d’Erik et Laurence, nous nous rendons en Belgique pour y voir la plage Saint André et son sable fin.
La place centrale typique de Furnes est la deuxième destination. Un fête foraine y est installée avec ses incontournables musiques techno et autres : roulez petits bolides ! Cela nous rappelle immanquablement notre jeunesse et nos premiers (ères) amoureux (ses).
Avant de rentrer en France, on fait un plein à 1,70€, on finirait par trouver ce prix peu élevé… Le pompiste nous informe qu’il est interdit en Belgique de rouler en short.
On croise les doigts pour ne pas voir la maréchaussée avant la frontière. Bon, on les a bien croisés !!!
C’est en soirée que l’on dit au revoir à Laurence qui sera parti lors de notre départ demain matin. Peut-être, nos chemins se recroiseront..


