tour du monde

LA FIN DU VOYAGE - 21 et 22 mars 2014 


Vendredi 21 mars - France

Peu de km nous séparent de la maison de Daniel et Ginou mais avant de nous rendre à leur domicile, nous avons rendez-vous avec André qui nous a suivi pendant toute notre année sur www.collection-d-horizons.fr. Il est passionné de moto, side-car et offre même des fleurs à Dedette. Une occasion de plus de se rendre compte que la passion réunit avec bonheur les gens. Nous passons un super moment à échanger sur nos expériences avec quelqu’un que nous rencontrons pour la première fois.

La soirée se passe avec nos hôtes. C’est le début des retrouvailles des proches et malgré l’année loin des nôtres, l’impression que nous nous sommes quittés hier !!!

Demain, les trois compères ont une dernière journée de route avec un repas au restaurant offert par les copains à Couhé au Sud de Poitiers. Nous serions attendus à midi sur la place de l’église par le maire du village. On se dit qu’il serait bien possible que quelques copains soient là sur place pour nous y accueillir. Ce n’est qu’une supposition, et de toute façon si ce n’est pas demain midi, ce sera demain soir. Dans tous les cas, nous sommes heureux de finaliser cette grande boucle en bonne santé et accompagné de l’Envol qui malgré les soins fréquents nous a ramené au pays.

Pour l’anecdote, lorsque nous avons eu doute à Cordoba en Argentine sur la suite du voyage avec l’Envol, Jean-Luc notre ami depuis 50 ans nous avait écrit : « Lorsqu’un marin fait un tour du monde avec son bateau, il ne change pas de bateau en cours de route. Vous êtes partis à trois, vous reviendrez à trois !!! »

Touchés par ce mail, nous avions alors décidé de tout mettre en œuvre pour garder le même destrier en dépit de nos soucis. De petites phrases d’amitié peuvent avoir de grands effets ; c’est ça aussi la magie de la vie…


Samedi 22 mars – Cholet, France

Après environ 80 km de petites routes bien agréables dans la campagne, nous planifions pour une arrivée à midi pétante sur la place de l’église de Couhé et comme on s’en doutait un peu, de nombreux copains sont là pour nous y accueillir. Que du bonheur mêlé d’émotions. La petite troupe qui nous entoure représente pour nous des centaines, que dis-je, des milliers d’heures en leur compagnie et les copains sont toute une partie de notre vie…

En guise de restaurant, tout est préparé pour un pique-nique à l’abri sous les halles du village et la température plutôt fraîche ne réussit pas à refroidir la chaleur humaine qui se dégage de cette petite tribu !!!

Longtemps que nous n’avions pas roulé en groupe et c’est un vrai plaisir de faire les derniers 120 km qui nous séparent de Cholet où une réception est organisée en notre honneur au local du Coletum, notre club moto.

Vers deux heures du matin, nul besoin de trouver notre hôtel, c’est avec un grand bonheur que nous retrouvons notre petite maison à la chaleur douillette !!!


 

Hommages

Pas possible de fermer ce grand livre sans rendre hommage à toutes celles et ceux qui nous ont aidés, soutenus et lus pendant cette année. La famille, les copains, les internautes grâce à qui, malgré l’éloignement nous nous sommes toujours sentis accompagnés. Le site Collection-d-horizons.fr à été un merveilleux moyen d’échange et est pour nous aujourd’hui une mémoire inestimable.

Un merci particulier à Anabelle et Laura nos deux filles et à Yann notre gendre qui se sont occupés de toute la logistique en France, de la tenue du site (sacré travail), de l’administratif, des envois de colis, de la partie bancaire et j’en passe…

Le mot de la fin sera pour celle qui accompagne ma vie depuis maintenant 34 ans. Difficile d’imaginer meilleure compagne de route et d’aventure… Merci à toi Dedette pour ton enthousiasme, ta joie de vivre, ta bonne humeur, ton calme dans les situations difficiles et pour ta détermination.

Comment fermer cet épisode de vie sans dire une nouvelle fois :


Elle est pas belle la vie !!!


 



 

Guy-No et Dédette avec leur moto/side-car, entourés de leurs amis qui les ont accueillis sous les Halles de Couhé.


Ils sont partis un an pour un tour du monde en side-car. Guy-Noël Poirier et son épouse sont revenus à Couhé… Juste à temps pour les élections.


Guy-No et Dédette sont rentrés au bercail. Accueillis comme il se doit par leurs amis, sous les halles de Couhé. C'était le 22 mars dernier. A croire qu'ils avaient programmé la fin de leur tour du monde pour les élections municipales !

Présentations. Guy-No Poirier, 55 ans, travaille dans le milieu bancaire depuis 1979. Il aime les copains, la moto, le sport, les voyages, la fête, la générosité, la liberté, le whisky, la bière. Il déteste les radins, la jalousie, les méchancetés, les bourgeois, la politique, la cupidité. C'est un rêveur, passionné, obstiné, optimiste, toujours avec des projets en tête, faisant tout pour abîmer le moins possible le canapé. Elle le trouve quelquefois fatiguant, ne tenant jamais en place, de temps en temps irrité après une journée de travail.

Dédette, de trois ans sa cadette, est une habile « petite main », coupeuse pour de grandes marques de couture depuis 1977. Elle aime ses filles, les copains, la fête, l'aventure, un feu de cheminée, le side-car, la grasse matinée. Elle est fidèle, solide, aventurière, bonne cuisinière, accueillante. Lui la dit têtue, de mauvaise foi, mais super-compagne de route.

Mariés depuis presque trente-trois ans, ils ont deux filles : Anabelle et Laura. Ils sont papy-mamie d'une petite Clarisse qui vient de souffler deux bougies. Leur devise leur ressemble : « Tout ce qui n'est pas partagé est perdu. » Ils viennent de partager une belle expérience : le monde en side-car… Partis de Cholet le 30 mars 2013, ils sont revenus à Couhé le 22 mars dernier, accueillis sous les Halles de Couhé par leurs (nombreux) amis motards.

72.000 km à travers le globe

Le résumé de leur parcours à travers le globe : Europe du Nord, Lituanie, Estonie, Russie (de Saint Pétersbourg à Vladivodstok, avec un tour en Mongolie), Corée du Sud, Canada, États-Unis, Mexique, Amérique Centrale, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie, Argentine, Chili. Ils ont pris l'avion pour Cap Town, pour poursuivre en Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe, Zambie, Malawi, Tanzanie, Kenya, Éthiopie, Soudan, Égypte, Italie. Soit un voyage d'environ 72.000 km. Et des souvenirs plein la tête.

Toutes les photos et vidéos de leur périple sur leur site : www.collection-d-horizons.fr

Cor. Rémi Gayot "

 

Bon vent à moto......Cordialement et merci

Rémi Gayot

TOUR DU MONDE EN SIDE CAR

Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player