tour du monde


 



DEBUT DU 3ème MOIS DU VOYAGE - 27 mai au 2 juin 2013


Lundi 27 mai - Busan, Corée

Aujourd'hui, on a travaillé comme au boulot. Wendy nous a répondu ce matin suite à notre mail d'hier soir. Ensuite, on vous épargnera les détails, environ 30 mails échangés au cours de la journée pour se mettre d'accord sur tout. Avec un échange de la sorte sur la journée, et bien, on est resté à l'hôtel mais c'était incontournable. De toute façon il a plu toute la journée. Demain, nous avons rendez-vous à Masan pour les douanes et pour y laisser l'Envol.


Mardi 28 mai – Busan, Corée

Ce matin, il pleut à ne pas mettre un side-car dehors. Nous nous préparons tout de même pour nous rendre sur Masan. Laisser la moto sale au port compte tenu des contraintes de réception outre Pacifique, cela ne nous plaît pas trop !!!

Nous envoyons un mail au transitaire qui nous confirme qu'il est possible de l'emmener demain mercredi 29. Demain il fait sec, le choix est vite fait.

C'est l'occasion de planifier les quelques jours qu'ils nous restent en Corée et de préparer l'arriver au Canada.

Pour la Corée, nous décidons de réserver un bateau pour l'île de Jegu, île subtropicale très renommée et d'y passer 4 jours.

Pour la réservation de l'avion pour le Canada, en fait elle se fera pour Seattle aux USA (près de Vancouver). L'avion est moins cher aux USA et cela ne nous empêchera pas de faire un tour au Canada avec l'Envol.

Le soir, nous allons dans les rues commerçantes très animées de Busan. En Corée, le port du casque est... selon l'envie du pilote !!!

La Corée du Sud est un pays qui navigue entre l’ultra modernisme et les coutumes traditionnelles. On y côtoie les jeunes très branchés, les anciens commerçants avec leurs boutiques d'un autre âge, le métro nouvelle génération, les grosses voitures, les triporteurs...

L'impression laissée à de simples voyageurs comme nous sommes est un peuple jeune, souriant, gai, de service (vous pensez bien qu'avec le langage Coréen on se fait aider... plutôt souvent !!!). Bien sûr là comme ailleurs, il y a des exceptions mais on a envie de dire, sensation plutôt sympa et apaisante malgré le fourmillement.

Allez dodo, demain debout 5h30 pour rdv au port de Masan en début de matinée.


Mercredi 29 mai - Masan puis marché aux poissons de Busan, Corée

A part une entrée refusée sur autoroute (tiens ça fait deux fois mais là, pas exprès), on se rend sans problème aux douanes grâce à notre talent extraordinaire, non non je blague grâce à deux ou trois coréens sympas !!! La transaction avec l'agent, les douanes, est plutôt rapide. On laisse les clés de l'Envol à un gars qui sera chargé de le mettre sur le bateau. Le gars nous fait comprendre pas de problème, je connais. Il oublie juste de mettre en prise après l'arrêt du moteur...

Allez on oublie, rdv vers le 15 juin.

Ensuite, bus, métro pour le retour sur Busan (bus et métro s'écrivent en peu de temps mais commander les bons tickets pour la bonne adresse en prend un peu plus !!!)

Dans l'après-midi, nous visitons les célèbres marchés aux poissons de Busan, celui des poissons séchés, et des poissons et coquillages frais. Impressionnants, immenses, colorés et achalandés. Un vrai bon moment. J'y goûte des fruits de mer que je ne connaissais pas ; Dedette de son coté n'aime pas, laisse, je mangerai tout. C'est un peu fort, amer mais on n’abandonne pas avant la fin. Ensuite, achat de poissons séchés pour ce soir, ils serviront de gâteaux apéro, là aussi j'en mange peut-être un peu trop. En soirée nous cherchons un petit resto, en fait j'avais plus très faim, pas barbouillé mais pas loin. Une bonne glace fera l'affaire.


Jeudi 30 mai – La tour de Busan puis direction île de Jegu, Corée

Avant notre départ vers 19h pour l'île de Jégu, nous nous baladons dans les rues commerçantes de Busan ; des dizaines, voir des centaines d’échoppes dans les petites rues. Ca regorge de marchandises de toutes sortes. Pas mal de petits étales de restauration où les Coréens mangent debout sur place.

Dans l'après-midi, nous prenons l’ascenseur de la Busan Tour (137 mètres). La vue est magnifique sur tout Busan et nous permet de faire des plans bien sympas.

Le bateau pour Jegu est loin d'être rempli et la cabine 4 personnes est pour nous deux.

Demain 8h, nous débarquons sur cette île renommée.


Vendredi 31 mai – Ile de Jegu, Corée

Débarquement à Jegu vers 7h. 20°C mais ciel gris. Nous avons quelques heures à attendre pour la prise en charge de la voiture de location. Dans le terminal du port, un ordinateur est à disposition pour les voyageurs. Formidable de pourvoir répondre aux messages à l'autre bout du monde.

Pour récupérer la voiture de location, à chaque étape, un(e) Coréen(ne) est là pour nous guider, quelle organisation. Vers 12h, nous voilà partis dans le confort feutré d'une Hunday boîte automatique, climatisée avec vitres quasi noires comme on en voit souvent en Corée. Dans la voiture un GPS en langue Coréenne (là on se dit : inutile) mais ils ont eu la bonne idée de nous donner une carte avec des numéros des différents points de l'île. Il suffit d'entre le numéro sur le GPS et roulez petit bolide.

Nous longeons la côte vers le port Hallim. L'île est volcanique et la lave a souvent remplacé les rochers. Nous visitons le Park Hallim ou nous pouvons y admirer arbres, plantes tropicales, Bonsai, grottes souterraines ainsi que différentes espèces d'oiseaux et de reptiles. Pendant la visite, nous prendrons en photo deux fois (suite à leur demande) un groupe d'une dizaine de femmes Coréennes.

A la sortie du parc, alors que l'on dégustait une galette de riz Coréenne, l'une de ces femmes nous apporte en remerciement du « service » deux autres galettes !!!

Il est déjà 17h. Nous continuons le tour de l'île par l'Ouest, dommage que le temps soit très moyen, cela se voit sur les clichés.

Sur la route de Séogwipo, nous faisons une pause à coté d'un temple et son bouddha magnifique.

Nous y échangeons quelques mots en français avec une jeune infirmière nièce de la maîtresse du lieu. En repartant, sa tante nous apporte quelques oranges en présent. C'est tout simple mais cela fait vraiment très plaisir à l'autre bout de la terre !!! De plus l'endroit est superbe.

Vers 20h, il fait déjà noir (il nous semble que la Corée vit à l'heure du soleil), nous arrivons à l'hôtel.


Samedi 1er juin – Ile de Jegu, Corée

Nous continuons le tour de l'île en profitant aujourd'hui d'un temps moins brumeux. Bien sûr, on aura du mal à avoir la couleur turquoise de l'eau dont on peut bénéficier par beau temps.

En fin d'après-midi, nous allons à la montagne du soleil levant, lieu inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Pas de soleil ; il est 17h et le soleil se lève à 5h20 !!! La Corée vit à l'heure du soleil, jour vers 5h30 et nuit à 19h30.

En soirée, nous sommes invités chez Barbara et James, un couple installé ici depuis 2007. Barbara, (française) est guide touristique, donne des cours de français, écrit des livres, s'occupe d'une association francophone. James Anglais est professeur d'anglais, écrit aussi et est moniteur de plongée.

Sont invités en même temps que nous un couple d'anglais travaillant ici. La soirée est très chaleureuse et le repas européen excellent.

Nous nous quittons vers 2h30 et Barbara nous propose de nous guider demain.


Dimanche 2 juin – Ile de Jegu ; Seogwipo, Corée

11h. Nous voilà à nouveau chez Barbara et James devant un petit café. Ils s'occupent de la réservation de notre hôtel, puis nous partons visiter les alentours de Seogwipo.

Barbara et James connaissent très bien l'île et nous emmènent dans des endroits que nous aurions sûrement ratés seuls. Ils aiment ce pays et ça se sent.

Nous naviguons dans la journée entre resto traditionnel, sites naturels, hôtel de luxe, temple bouddhist : un éventail varié ou nous ne voyons pas le temps passer.

En soirée, nouveau resto traditionnel où nous goûtons le « Porc Noir » de l'île. Des amis de Barbara et James sont là ; nous sommes 9 assis en tailleur autour de la table.

Puis, dernier verre chez nos guides qui nous parleront encore avec passion de la Corée.

Demain, nous reprenons le bateau pour le continent.

Nous tenons à remercier sincèrement Barbara et James de leur accueil et de faire partager la passion qui les anime. Grâce à eux, nous avons en peu temps appris beaucoup sur ce pays.

Barbara tiens un site très bien fait sur le pays, n'hésitez pas à vous y « promener » !!!

Le site est http://bouteillealamer1.canalblog.com/

TOUR DU MONDE EN SIDE CAR

Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player